Denis Diderot
Hommage à l’écrivain, au philosophe et à l’encyclopédiste
 
 
Denis Diderot
Ses débuts dans l’histoire
Premiers écrits
Diderot derrière les barreaux
Naissance de l’Encyclopédie
Evolution de l’Encyclopédie
Diderot et les femmes
Grimm et Rousseau
Diderot et le théâtre
Un grand homme
Publications de Diderot
 
Denis Diderot > Ses débuts dans l'histoire
Denis Diderot fut un écrivain et philosophe français très connu qui révolutionna son époque par ses opinions. Petit retour en arrière sur ses premières années d'existence. Il naît le 5 octobre 1713 à Langres où il vit une enfance sans problème. Son père descendant d'une lignée de maîtres artisans est très réputé dans la ville de Langres. Il signe toutes ses œuvres par un cachet de famille.

Même si c'est difficile de le croire, quand on regarde sa carrière, Diderot devint tout d'abord prêtre ! Il aborda l'enseignement secondaire chez les Jésuites de Langres à l'âge de 10 ans. Il y acquit des bases solides, surtout en latin matière dans laquelle il reçut de nombreux prix. Puis il partit achever ses études dans la " ville lumière " et enfin se dévouer corps et âme à cette première vocation. On devait l'appeler désormais l'abbé Diderot.

Après des études de théologie à la Sorbonne, il abandonna sa vocation ecclésiastique pour faire carrière dans le droit comme clerc pour un procureur. Il accumula parallèlement d'autres expériences écrivant ainsi des articles au Mercure de France sur les mathématiques, la physique, les Beaux-arts, l'Antiquité. Diderot fut un " dévoreur de vie ", satisfaisant sa curiosité dans tous les domaines, et ce fut ainsi jusqu'à sa mort.

Côté sentimental, il épousa Anne-Toinette Champion, fille d'un manufacturier sans fortune. Se heurtant à la désapprobation de son père il devra attendre quelques temps avant de l'épouser en secret. Cinq années durant, leur union demeurera ignorée de ses parents. Ainsi marié, il continua sa vie de bohème tout en exerçant différents métiers.

Il est considéré aujourd'hui comme l'une des personnalités du Siècle des Lumières.






Denis Diderot > Ses débuts dans l'histoire
Copyright © Denis Diderot / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. Contact
Partenaires : ENCYCLOPEDIE EN LIGNE - ENCYCLOPEDIE BOTANIQUE - DICTIONNAIRE - DEFINITION